Nous sommes une association de personnes aux sensibilités variées, conscientes de l’injustice et de l’absurdité des règles structurant notre société. Nous pensons que l’état d’un système économique, politique ou culturel n’est pas une fatalité et qu’il est possible de le transformer à tout moment. Nous ne vivons pas dans une démocratie ; le pouvoir du peuple reste à construire.
Les réflexions et activités de l’association chercheront à s’adresser au plus grand nombre. Elle fonctionnera autant que possible dans l’esprit de l’article 2 en explicitant et réfléchissant sur les formes de domination présentes chez ses propres membres et en cherchant à les atténuer.
Notre association Emanciper a été créée en mars 2019. Elle est née de la réunion de trois dynamiques : un groupe local du Réseau Salariat, un collectif intitulé “Sommes-nous en démocratie ?”, et des ateliers de “désintoxication de la langue de bois”. Son projet est de promouvoir une démocratie réelle, ainsi qu’un modèle économique anticapitaliste.